Ronald Kelusky a occupé le poste de directeur général de la prévention (DGP) de l’Ontario de 2018 à 2021. En tant que DGP, il a renforcé le système provincial de santé et de sécurité au travail, grâce à sa stratégie « La prévention, ça marche! ». Il a travaillé en étroite collaboration avec les différents acteurs de l’industrie, les travailleurs, la CSPAAT et les prestataires de formation financés par les secteurs public et privé, dans le but de promouvoir une plus grande sécurité pour la main-d’œuvre. Il a également été à l’origine de l’élaboration par le gouvernement de l’Ontario de centaines de directives en matière de santé et de sécurité durant la pandémie de COVID-19, ainsi que du déploiement rapide des tests antigènes sur les chantiers de construction, deux mesures qui ont été approuvées à l’unanimité par les employeurs et les syndicats.
Ses dizaines d’années d’expérience couvrent les secteurs public, public élargi, sans but lucratif et privé. Monsieur Kelusky a été directeur général de l’Association de santé et sécurité des services publics (Public Services Health and Safety), qui est chargé de fournir des conseils et des formations en matière de sécurité aux gouvernements, aux municipalités, aux secteurs de la santé et de l’éducation. Auparavant, il était directeur général de la Croix-Rouge canadienne et était responsable de tous les programmes offerts en Ontario, y compris les services de santé, la gestion des catastrophes, la sécurité et bien d’autres. Il a aussi été directeur national des services de santé offerts au Canada. En outre, monsieur Kelusky a été président de GesturTek, une jeune entreprise spécialisée dans les technologies de la santé, et chef et directeur général des services paramédicaux de la ville de Toronto, où il avait la responsabilité de 1 200 employés et d’un budget de 120 millions de dollars.
Monsieur Kelusky est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Athabasca et d’une certification de gestion municipale CMM III.