John Breslin est le directeur national des métiers spécialisés d’Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant plus de 315 000 travailleurs dans tous les grands domaines de l’économie. Cela inclut plus de 50 000 travailleurs et apprentis à travers le Canada, et ce, dans plus de 20 secteurs.
Monsieur Breslin dirige plusieurs initiatives de concert avec les présidents des syndicats locaux d’Unifor en provenance de divers secteurs, notamment les pièces automobiles et l’assemblage, les chemins de fer, les mines, l’aérospatial, l’hôtellerie et les jeux, l’éducation, la construction navale, les pêches, la foresterie, l’énergie et les communications. Il apporte son soutien aux membres, aux comités de négociation et aux représentants nationaux pour les questions liées aux métiers spécialisés. Monsieur Breslin dirige également le programme de soutien aux femmes dans les métiers spécialisés (Supporting the Women in Skilled Trades), qui contribue à promouvoir l’accès des femmes et des groupes sous-représentés à une carrière dans les métiers spécialisés. Il collabore ainsi avec tous les paliers des gouvernements fédéral et provinciaux, les intervenants et les établissements d’enseignement afin de faire progresser le statut des métiers spécialisés à travers le Canada. Monsieur Breslin a travaillé à l’usine d’assemblage de Chrysler (maintenant Stellantis) à Brampton et a occupé diverses fonctions, dont celle de président des métiers spécialisés, et a participé aux fusions de Daimler et Chrysler, et de Fiat Chrysler.
Monsieur Breslin a commencé son apprentissage en tant qu’ajusteur en mécanique au sein de la British Steel Corporation en Écosse, puis il a obtenu sa certification en tant que mécanicien-monteur industriel après avoir immigré au Canada. Il siège au conseil d’administration du Forum canadien sur l’apprentissage et est membre du conseil consultatif de recherche sur l’apprentissage expérientiel du Conference Board du Canada.