Un technicien de véhicules récréatifs travaille sur les divers systèmes et composants des véhicules récréatifs, unités d’hébergement, tels que l’électricité, la plomberie, le gaz propane, les appareils, l’extérieur et l’intérieur, les charpentes, les composants de finition extérieure et intérieure. Ils peuvent travailler pour des concessionnaires, des ateliers de réparation, des fabricants ou peuvent être des travailleurs indépendants. Plus précisément, un technicien de véhicules récréatifs :
Métier Sceau rouge
Technicien de véhicules récréatifs est un métier désigné par la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.
Ce métier est associé à un programme d’apprentissage administré par le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Une fois le programme d’apprentissage terminé, le Ministère délivre un certificat d’apprentissage.
Ce métier est associé à un examen de certification. Une fois l’examen de certification réussi, Métiers spécialisés Ontario émet un certificat de qualification pour ce métier. Puisqu’il s’agit d’un métier à accréditation non obligatoire, il n’est pas nécessaire de renouveler ce certificat, et les personnes exerçant ce métier ne figurent pas au registre public de Métiers spécialisés Ontario.
En Ontario, ce métier fait partie du programme interprovincial du Sceau rouge, qui établit la norme nationale dans ce métier au Canada, sous le nom Technicien/technicienne de véhicules récréatifs : www.sceau-rouge.ca.