Un réparateur de carrosseries et de dommages résultant d’une collision répare et/ou remplace les châssis et les composants de structure, les composants mécaniques et électriques, les éléments d’intérieur, les panneaux de plastique et en matériau composite et les panneaux en tôle. En particulier, le réparateur de carrosseries et de dommages résultant d’une collision :
Métier Sceau rouge
PROGRAMME D’APPRENTISSAGE
Un programme de formation en apprentissage consiste en une formation en cours d’emploi et en classe. En règle générale, le délai pour devenir compétent dans le métier de réparateur de carrosseries et de dommages par collision est de 8 000 heures (environ quatre ans), dont 7 280 heures d’expérience de travail en cours d’emploi et 720 heures de formation en classe.
Formation en milieu de travail
Un apprentissage implique une formation pratique dispensée sur le tas par un ouvrier qualifié ou un formateur. Les aptitudes ou les compétences à développer sont définies par la Norme de formation en apprentissage du métier et sont reconnues par l’industrie comme étant essentielles à l’exercice du métier.
Au fur et à mesure que ces compétences essentielles sont développées, le parrain ou le formateur de l’apprenti signe les sections pertinentes de la norme de formation pour indiquer que l’apprenti a atteint les objectifs de formation individuels en démontrant les compétences requises d’un travailleur qualifié, ou d’un compagnon, dans le métier.
Formation en classe
Un apprentissage de réparateur de carrosseries et de dommages résultant d’une collision comprend trois niveaux de formation théorique, qui comprend, mais sans s’y limiter, l’enseignement de :
Selon l’agence de prestation de formation, la formation en classe peut être disponible de l’une des manières suivantes :
Réparateur de carrosseries et de dommages résultant d’une collision est un métier désigné par la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés. Ce métier est associé à un programme d’apprentissage administré par le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Une fois le programme d’apprentissage terminé, le Ministère délivre un certificat d’apprentissage.
Ce métier est associé à un examen de certification. Une fois l’examen de certification réussi, Métiers spécialisés Ontario émet un certificat de qualification pour ce métier.
Puisque ce métier est à accréditation obligatoire, une personne souhaitant exercer ce métier légalement en Ontario doit être titulaire d’un contrat d’apprentissage enregistré, d’un certificat de qualification temporaire ou encore d’un certificat de qualification. La personne doit figurer au registre public de Métiers spécialisés Ontario. Pour être valides, les certificats de qualification pour ce métier doivent être renouvelés.
En Ontario, ce métier fait partie du programme interprovincial du Sceau rouge, qui établit la norme nationale dans ce métier au Canada, sous le nom Technicien/technicienne en collision et en carrosserie automobile : www.sceau-rouge.ca.</p >