Un conducteur de semi-remorques commerciales exploite un semi-remorque à des fins commerciales pour transporter des marchandises, des produits et des matériaux sur des routes provinciales, nationales et internationales. Plus précisément, un conducteur commercial de tracteur semi-remorque :
PROGRAMME D’APPRENTISSAGE
Ce programme d’apprentissage comprend généralement 3 000 heures d’apprentissage et de développement des compétences en milieu de travail. La première phase du programme consiste en 4 à 8 semaines de mentorat en classe et de formation en cabine et dans d’autres lieux de travail. L’apprentissage et le développement des compétences se poursuivent pendant le reste du programme. Cette durée peut varier en fonction des circonstances.
FORMATION EN MILIEU DE TRAVAIL
L’apprentissage prend la forme d’une formation pratique offerte sur le lieu de travail par un travailleur qualifié ou un formateur. Les aptitudes ou les compétences à développer sont définies par la norme de formation par l’apprentissage du métier et sont reconnues par le secteur comme étant essentielles à l’exercice du métier.
Au fur et à mesure du développement de ces compétences essentielles, le parrain ou le formateur de l’apprenti(e) signe les sections pertinentes de la norme de formation pour indiquer que l’apprenti(e) a atteint les objectifs de formation individuels en démontrant les compétences requises d’un travailleur qualifié, ou d’un compagnon, dans le métier.
Le 1er avril 2018, une modification a été apportée aux exigences d’inscription et d’achèvement de la formation concernant ce métier. En effet, depuis cette date, le permis AZ de l’Ontario n’est plus requis pour s’inscrire en tant qu’apprenti conducteur de semi-remorques commerciales (638A). L’exigence antérieure concernant cette catégorie de permis a expiré le 30 mars 2018. Les apprentis sont désormais tenus de présenter une preuve de leur permis AZ à la fin de leur programme d’apprentissage.
FORMATION EN ÉTABLISSEMENT
Le programme d’apprentissage pour les conducteurs de semi-remorques commerciales, à l’heure actuelle, est composé d’un segment de mentorat en cabine et de certaines exigences en matière de compétences au travail. Les résultats visés par l’apprentissage sont notamment les suivants:
Conducteur de semi-remorques commerciales est un métier désigné par la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés. Ce métier est associé à un programme d’apprentissage administré par le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Une fois le programme d’apprentissage terminé, le Ministère délivre un certificat d’apprentissage.
Puisqu’il n’y a aucun examen de certification pour ce métier, Métiers spécialisés Ontario n’émet aucun certificat de qualification.
Les personnes exerçant ce métier ne figurent pas au registre public de Métiers spécialisés Ontario.