Menu
Registre public
Portail de MSO
Salle de presse
Pour nous joindre
English
(
Anglais
)
Salle de presse
Pour nous joindre
English
(
Anglais
)
Registre public
Portail de MSO
À propos de nous
Rencontrez nos dirigeants
Reddition de comptes et rapports d’entreprise
Règlements administratifs
Reconnaissance du territoire
Travailler avec nous
À propos des métiers
Renseignements sur les métiers
Travail dans des métiers à accréditation obligatoire
Travail dans des métiers à accréditation non obligatoire
Apprentissage
Commencer un apprentissage
Terminer un apprentissage
Obtenir une aide financière
Certificat de qualification temporaire
Travailleurs expérimentés
Évaluation d’équivalence professionnelle
Certificats d’autorisation canadiens
Forces canadiennes
Certification
Admissibilité à l’examen
Réservation d’examen
Ressources d’examen
Certificat de qualification
Centre de ressources
Recherche
Ressources
Registre public
Portail de MSO
Rapports sur les métiers : foire aux questions
Accueil
/
Centre de ressources
/
Recherche
/
Rapports sur les métiers
/
Rapports sur les métiers : foire aux questions
Centre de ressources
Recherche
Rapports sur les métiers
Rapports sur les métiers : FAQ
Ressources
Lois, règlements et politiques
Liens utiles
Centre de ressources
Recherche
Rapports sur les métiers
Rapports sur les métiers : FAQ
Ressources
Lois, règlements et politiques
Liens utiles
Rapports sur les métiers : foire aux questions
Remarques :
Téléchargez une
version PDF imprimable
de la foire aux questions ici.
Section 1 – Apprentissage
Q: D’où provient la description du métier à gauche de la section apprentissage ?
R :
La description du métier qui apparait en tête du rapport provient d’une combinaison de sources, notamment:
Information sur le marché du travail – Guichet emplois
Détails sur le métier – site web de Métiers spécialisés Ontario
Descriptions des métiers 2021 de la Classification nationale des professions (CNP) – Statistique Canada
Description des métiers – site web du Sceau rouge
Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés – Règlement de l’Ontario 875/21
Q: D’où provient l’information dans le tableau à droite de la section apprentissage ?
R :
Les informations dans le tableau de la section apprentissage proviennent d’une combinaison de sources, Ã savoir:
Loi sur la Création d’Opportunités dans les Métiers Qualifiés, 2021, Règlement de l’Ontario 877/21
La section Programme d’Apprentissage de chaque métier sur le site Web des Métiers Qualifiés de l’Ontario
La section Directives du Programme de la Norme de Formation des Apprentis
Le Rapport sur les Perspectives du Marché du Travail sur le site Web de Planification de la Main-d’Å“uvre Ontario
Q: Qu’est-ce que le Processus d’Évaluation de l’Équivalence des Métiers?
R :
L’évaluation d’équivalence professionnelle de Métiers spécialisés Ontario constitue la première étape dans l’obtention d’un certificat de qualification pour les travailleurs expérimentés qui n’ont pas terminé de programme d’apprentissage en Ontario, mais qui possèdent les compétences et l’expérience équivalentes. L’évaluation d’équivalence professionnelle détermine notamment si vous êtes admissible pour passer l’examen de certification pour un métier donné. Les personnes qui réussissent l’examen doivent ensuite payer les frais requis pour obtenir leur certificat de qualification. L’évaluation d’équivalence professionnelle n’est offerte que pour les métiers assortis d’un examen de certification.
Tiré de :
Évaluation d’équivalence professionnelle – Métiers spécialisés Ontario (skilledtradesontario.ca)
Section 2 – Profil de la main-d’oeuvre
Q: Qu’est-ce que ‘Planification de la main-d’Å“uvre Ontario’ ?
R :
Planification de la main-d’Å“uvre Ontario est constituée d’un réseau de 25 zones de Conseil de Planification de la main-d’Å“uvre couvrant quatre régions à travers la province. Ces conseils réalisent des recherches localisées et engagent activement des organisations et des partenaires communautaires dans des projets locaux liés au marché du travail.
Les Conseils de Planification de la main-d’Å“uvre recueillent des renseignements sur l’offre de travail et la demande sur le marché du travail local en travaillant avec les employeurs pour identifier et répondre à leurs besoins actuels et émergents en matière de compétences.
Le rôle principal des Conseils de Planification de la main-d’Å“uvre est d’aider à améliorer la compréhension des problèmes et besoins du marché du travail et de coordonner les réponses communautaires.
Tiré de :
Accueil – Planification de la main-d’Å“uvre Ontario (workforceplanningontario.ca)
Planification de la main-d’Å“uvre Ontario a été utilisée:
Pour compiler une liste des compétences requises pour la section Apprentissage
Comme source de référence pour les sections « Offres d’Emploi les Plus Élevées par Région » et « Offres d’Emploi par Zone en Ontario » dans la section main-d’Å“uvre
Pour calculer les « Plages de Salaire Annuel » et « Plages de Salaire Horaire » dans la section revenu
Section 3 – Profil de revenu
Q: Quels facteurs influencent la Plage de Salaire Horaire et la Plage de Salaire Annuel listées dans la section Revenu du rapport sur les métiers ?
R :
Les plages de revenu horaire et annuel varient en fonction de différents facteurs, y compris la localisation, d’autres certifications, et l’expérience professionnelle. En Ontario, les employeurs, syndicats et organisations peuvent offrir des avantages supplémentaires tels que: assurance santé, plans de retraite, assurance dentaire, et programmes de formation, entre autres.
Section 4 – Pied de page
Q: Qu’est-ce que le Code National des Professions ?
R :
La Classification Nationale des Professions (CNP) est la référence nationale pour les professions au Canada.
Elle fournit une structure de classification systématique qui catégorise l’ensemble des activités professionnelles au Canada pour la collecte, l’analyse, et la diffusion de données professionnelles pour les informations sur le marché du travail et l’administration des programmes liés à l’emploi.
Tiré de :
Classification nationale des professions – Canada.ca (esdc.gc.ca)
Défiler vers le haut