Une fois que vous avez terminé votre apprentissage, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences émettra un Certificat d’apprentissage à votre nom. Tout dépendant du métier que vous exercez, il peut s’agir de la dernière étape de votre apprentissage. Pour d’autres métiers, vous devrez peut-être passer un examen de certification.
Un Certificat d’apprentissage dans un métier spécialisé démontre que vous avez satisfait aux exigences de formation en classe et d’apprenti pour ce métier.
Vous ou votre employeur devez informer votre conseiller ministériel une fois que vous avez satisfait aux exigences de la formation en apprentissage.
Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences vous enverra votre Certificat d’apprentissage dans les six semaines qui suivent la date à laquelle vous l’aurez informé que vous avez terminé votre formation.
Si votre métier n’exige pas d’examen de certification, cette étape est la dernière étape du processus.
Si votre métier est assujetti à un examen de certification, vous recevrez également un Certificat de qualification temporaire après avoir terminé votre apprentissage. Ce certificat est valide pour une période d’un an au cours duquel vous devez réussir l’examen de certification.
Le Certificat de qualification temporaire vous permet de continuer à exercer un métier à accréditation obligatoire pendant que vous vous préparez à l’examen de certification.
Métiers spécialisés Ontario vous enverra le Certificat de qualification temporaire par courriel, ou par la poste si vous n’avez pas accès à un courriel.
Des examens de certification sont disponibles pour tous les métiers à accréditation obligatoire et pour certains métiers à accréditation non obligatoire. Consultez les normes de formation et les programmes d’études de votre métier pour savoir si vous devez passer un examen de certification.
Une fois que vous aurez réussi votre examen de certification, vous recevez un Certificat de qualification. Ce document officiel prouve que vous êtes qualifié pour exercer un métier particulier en Ontario.
Le programme du Sceau rouge établit des normes communes pour évaluer les compétences des gens de métier partout au Canada. La mention du Sceau rouge sur votre certificat de compétence vous permet d’exercer votre métier partout au Canada où ce métier est désigné comme un métier Sceau rouge.
Vous trouverez ici une liste complète de tous les métiers Sceau rouge.
Les professionnels des métiers spécialisés qui réussissent l’examen du Sceau rouge reçoivent une mention Sceau rouge sur leur Certificat de qualification.
La mention Sceau rouge fait la promotion de l’excellence auprès des employeurs, favorise la mobilité de la main-d’œuvre en plus d’être une source de fierté pour les professionnels des métiers spécialisés.