En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel en aidant votre enfant à s’orienter pour bâtir son avenir. Les métiers spécialisés offrent des carrières enrichissantes, recherchées et bien rémunérées, mais des stéréotypes dépassés peuvent empêcher les élèves et les parents d’explorer toutes les possibilités.
L’apprentissage est une voie certaine vers un emploi stable, une progression de carrière et l’acquisition de compétences tout au long de la vie. Les métiers spécialisés pourraient convenir parfaitement à votre enfant, peu importe ses préférences, qu’elles soient de travailler avec ses mains, de résoudre des problèmes ou de rêver à diriger sa propre entreprise.
Établissons les faits et dissipons les mythes fréquents à ce sujet pour explorer comment vous pouvez soutenir votre enfant dans son cheminement.
Mythe : Les métiers spécialisés s’adressent aux élèves qui n’ont pas d’excellents résultats scolaires.
Fait : Les métiers exigent des connaissances en résolution de problèmes, en compétences techniques, en mathématiques et en sciences. De nombreux métiers demandent aussi de la précision, de la créativité et de solides habiletés en communication. L’apprentissage associe la formation en classe munie d’une formation pratique rémunérée.
Mythe : Les emplois dans les métiers n’offrent ni une bonne rémunération ni une stabilité à long terme.
Fait : Beaucoup de métiers spécialisés sont bien rémunérés et offrent des avantages sociaux et la sécurité d’emploi. Les électriciens, les plombiers, les soudeurs et les techniciens en systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) ne sont que quelques exemples de métiers qui peuvent gagner des salaires élevés tout en offrant des possibilités d’avancement.
Mythe : Les métiers spécialisés sont dangereux.
Fait : La sécurité est la plus haute priorité dans tous les métiers spécialisés. Tous les apprentis et les travailleurs reçoivent une formation rigoureuse en matière de santé et de sécurité, puis une réglementation stricte a été mise en place pour protéger les gens de métiers de l’Ontario sur leurs lieux de travail. La formation continue en matière de sécurité garantit que les travailleuses et travailleurs sont outillés pour gérer les risques de manière responsable.
Mythe : Les métiers offrent une progression de carrière limitée.
Fait : Les apprenties et apprentis peuvent devenir des compagnes et compagnons certifiés, des superviseurs, des propriétaires d’entreprises ou des chefs de file de l’industrie. Beaucoup continuent comme enseignant, expert-conseil ou gestionnaire de grands projets.
Des élèves posent avec un panneau #FuturApprenti, avec Métiers spécialisés Ontario en toile de fond.
Commencer tôt cette conversation peut faire une grande différence et aider votre enfant à découvrir un cheminement de carrière qui l’enthousiasme. Chaque élève a des habiletés et des champs d’intérêt uniques, et parfois il s’agit d’une bonne conversation pour éveiller sa curiosité au sujet des métiers spécialisés.
Astuce : Entretenez une conversation positive et sans pression. Votre objectif est d’aider votre enfant à voir l’ensemble des possibilités qui lui sont offertes.
Encouragez votre enfant à rencontrer son conseiller en orientation scolaire pour explorer les programmes, tels que :
Majeure Haute Spécialisation (MHS) : axée sur les secteurs notamment de la construction, de la fabrication et du transport.
L’Ontario organise des salons de l’emploi chaque automne donnant l’occasion aux élèves et aux parents d’interagir avec des professionnels des métiers et de connaître les programmes d’apprentissage.
Chelsey, un parent, nous a confié : « Avant le salon de l’emploi, mon fils n’était pas certain de ce qu’il voulait faire, mais le fait de rencontrer des gens qui travaillent dans les métiers l’a aidé à concevoir un avenir pour lequel il pourrait s’enthousiasmer. »
Expliquez comment les métiers spécialisés peuvent mener à :
Les programmes d’apprentissages permettent souvent de réduire ou d’éliminer les besoins en prêts étudiants. Il existe plusieurs types de bourses, de crédits d’impôt et d’incitations financières pour les apprenties et apprentis, ainsi que pour les employeurs.
Apprenez-en davantage au sujet des incitations financières pour les apprenties et apprentis.
Emily : « Ma fille a toujours aimé construire des choses, que ce soit une tour avec des blocs quand elle était petite ou réparer son vélo dans le garage. En la regardant grandir, je veux entretenir cette passion et lui montrer que travailler avec ses mains peut la mener à une carrière gratifiante et stable. Je planifie déjà des voyages pour visiter des salons de l’emploi et participer à des ateliers afin qu’elle explore tous les choix qui lui sont offerts dans le monde du travail. Il n’est jamais trop tôt pour stimuler la curiosité et la créativité au sujet des métiers. »
Mark : « Lorsque mon fils m’a dit qu’il désirait poursuivre un apprentissage, j’étais à la fois fier et un peu inquiet. Mais, en le voyant s’épanouir dans son programme de menuiserie, acquérir une expérience pratique, gagner de l’argent tout en apprenant et développer des compétences qui dureront toute une vie, cela a été incroyable. Il a trouvé un métier qui le passionne et je ne pouvais que l’appuyer encore plus. Le voir réussir m’a montré à quel point les métiers spécialisés peuvent être importants pour les jeunes aujourd’hui. »
Shawn: « J’ai occupé différentes fonctions dans mon travail, d’apprenti à compagnon, de superviseur, de chef de service et comme membre agréé d’un comité mixte sur la santé et la sécurité au travail. L’un de mes fils travaille à mes côtés en tant qu’apprenti en réfrigération et mon autre fils commence son propre cheminement en tant qu’électricien en construction et en maintenance dans le PAJO. Je suis fier de savoir que j’ai contribué à façonner les carrières de la prochaine génération, en transmettant des compétences, des valeurs et une passion pour le métier qui durera toute une vie. »
Derek : « L’obtention de mon certificat de qualification m’a apporté une réelle sécurité d’emploi et un avantage concurrentiel dans mon métier. J’espère qu’un jour mes fils vont suivre mes traces et perpétuer l’héritage familial. »