Devenir marraine ou parrain profite à votre entreprise et aux métiers spécialisés de l’Ontario.
Construisez votre future main-d’œuvre
Engager une compagne ou un compagnon d’apprentissage permet de former la prochaine génération du monde du travail. Si vous êtes également un employeur, cela vous aide à préparer l’avenir de votre entreprise.
Fidélisez les membres du personnel
Les personnes en apprentissage sont plus susceptibles de rester fidèles aux entreprises qui investissent dans leur formation et leur réussite à long terme (source : Rapport du Forum canadien de l’apprentissage, 2010).
Personnalisez la formation en fonction de votre entreprise
Pendant que vous formez une apprentie ou un apprenti aux normes provinciales et nationales (Sceau rouge) de l’industrie, vous la ou le formez également à comprendre votre milieu de travail unique.
Accédez à des incitatifs financiers
En effectuant un parrainage, vous pourriez être admissible à des subventions et à des crédits d’impôt fédéraux lorsque vous formez ou embauchez des personnes en cours d’apprentissage. En savoir plus.
Recruter des apprenties et des apprentis potentiels par le biais du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) peut également s’avérer une solution rentable pour former et retenir de jeunes talents.
Recrutez les meilleurs talents tôt
Les collèges locaux, les écoles secondaires locales et le Programme de préapprentissage peuvent vous aider à trouver les meilleurs talents et à vous jumeler avec la candidate ou le candidat à l’apprentissage le plus qualifié.
Métiers spécialisés avec ratios compagnon-apprenti
En vertu de la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés (LOPMS), les métiers ayant des ratios doivent suivre un ratio de 1 pour 1 entre les compagnes et compagnons d’apprentissage et les apprenties et apprentis.
Pour une liste des métiers spécialisés soumis à des ratios, consultez le Règlement de l’Ontario 876/21.
Si vous ne respectez pas un ratio (p. ex. un compagnon d’apprentissage certifié dans un métier particulier quitte votre entreprise), vous devez résoudre le problème dès que possible pour continuer de vous conformer à la loi.
Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir des documents justificatifs confirmant votre capacité à dispenser une formation dans le cadre du processus d’approbation.
Vous pouvez remplir l’entente de parrainage en ligne au moyen du Portail numérique de Métiers spécialisés Ontario.
Vous pouvez également télécharger et soumettre l’entente à Métiers spécialisés Ontario par :
Vous pouvez embaucher quelqu’un qui a commencé sa formation à l’extérieur de l’Ontario. Le processus de demande d’apprentissage est le même que pour les candidates et candidats de l’Ontario (voir l’étape 4 ci-dessous).
Voici des exemples de ce que vous pourriez demander pour évaluer leur expérience antérieure :
Métiers spécialisés Ontario vérifiera et appliquera tous les crédits pour l’apprentissage et la formation antérieurs une fois que la demande aura été soumise.
En savoir plus sur la mobilité des apprenties et apprentis ici.
Si la candidate ou le candidat en apprentissage retenu est âgé de 16 à 17 ans ou si vous ne pouvez pas présenter une demande en ligne :
Métiers spécialisés Ontario examinera votre demande et vous avisera si celle-ci est approuvée.
Pour obtenir de l’aide sur les crédits pour l’apprentissage et la formation antérieurs, veuillez communiquer avec Métiers spécialisés Ontario par :
Lorsque l’entente est enregistrée :
Le registre de la norme de formation par l’apprentissage ou le Sommaire de la formation énoncent les exigences en matière de formation en milieu de travail. Vous pouvez trouver ces derniers et d’autres ressources utiles sur notre page d’information sur les métiers spécialisés.
Vos responsabilités :
Aider votre apprentie ou votre apprenti à réussir, c’est s’assurer qu’elle ou il a le temps de suivre une formation en classe dans le cadre de son programme. Ayez une discussion dès le début pour déterminer les meilleures options pour la durée de formation et soulignez l’importance de s’inscrire bien à l’avance, car les cours deviennent complets rapidement.
Consultez la page Apprentis actuels pour obtenir plus d’informations.
Confirmez que les dossiers d’apprentissage ont été remplis
Cela comprend :
Remplissez et soumettez le formulaire d’achèvement de l’apprentissage
En tant que marraine ou parrain, vous devez vous assurer que toutes les exigences du programme sont remplies et que les dossiers d’apprentissage sont à jour. Il se peut que vous deviez fournir des documents justificatifs dans le cadre du processus d’achèvement.
Examen du formulaire par Métiers spécialisés Ontario
Métiers spécialisés Ontario examinera le formulaire d’achèvement de l’apprentissage pour confirmer l’achèvement du programme d’apprentissage.
Réception du Certificat d’apprentissage par la poste
Une fois que le formulaire est examiné et approuvé, Métiers spécialisés Ontario enverra par la poste à l’apprenti son Certificat d’apprentissage.
Félicitations à vous et à votre apprentie diplômée ou à votre apprenti diplômé pour avoir franchi cette étape importante, et merci de soutenir l’apprentissage en Ontario.
Pour mettre fin à votre entente avant la fin du programme, soumettez une Demande de résiliation d’une entente de formation enregistrée à Métiers spécialisés Ontario, soit par :