En Ontario, plusieurs métiers spécialisés reconnus ont des programmes d’apprentissage, et chacun offre des possibilités d’emploi et des cheminements de carrière diversifiés.
Les diplômés des programmes d’apprentissage enregistrés sont très en demande. Un apprentissage peut offrir un avenir prometteur dans une carrière sûre, bien rémunérée et valorisante.
Il existe plusieurs voies d’accès à l’apprentissage. Vous en apprendrez beaucoup à propos de votre future carrière grâce à l’apprentissage.
La façon dont vous vous préparez pour un apprentissage dépend de votre situation.
Les élèves qui s’intéressent aux métiers peuvent commencer à se préparer à un apprentissage à l’école secondaire en suivant des cours portant sur les métiers ou en s’inscrivant à des programmes de formation professionnelle comme le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario ou le Programme de majeure haute spécialisation.
Différents organismes à travers l’Ontario, comme les collèges ou des organismes communautaires, offrent des programmes de formation préapprentissage. Ces programmes de formation gratuits vous aident à acquérir les compétences et l’expérience requises pour pouvoir entreprendre un apprentissage.
Renseignez-vous sur la formation préapprentissage.
Pour commencer un apprentissage :
Si vous devenez apprenti(e) dans un métier obligatoire, votre nom sera automatiquement inscrit au Registre public des Métiers spécialisés de l’Ontario, sauf si vous êtes inscrit au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario. Les apprenti(e)s ne paient pas de frais à Métiers spécialisés Ontario.
Apprenez-en davantage sur les carrières dans les métiers spécialisés et voyez si l’apprentissage est le bon choix pour vous. Vous trouverez des informations sur l’apprentissage et les exigences en matière de formation pour chaque métier sur notre site Web.
Contactez votre bureau local d’apprentissage si vous avez des questions au sujet de votre entente de formation enregistrée, des heures en milieu de travail, de la formation et du parrainage.
Visitez notre page de renseignements sur les métiers pour obtenir des détails supplémentaires sur la formation et les normes du programme d’études.