Le plan a été présenté aux intervenants lors du tout premier sommet de l’industrie sur l’apprentissage organisé par MSO
ETOBICOKE – L’organisme chargé des métiers spécialisés en Ontario a dévoilé un cadre stratégique visant à façonner l’avenir de l’apprentissage dans la province. Ce cadre a été présenté à plus de 250 chefs de file du secteur, enseignants et apprentis dans le but de recueillir leurs commentaires à l’occasion du tout premier sommet de l’industrie sur l’apprentissage organisé par Métiers spécialisés Ontario, événement qui s’est tenu au Centre des congrès de Toronto.
« La pénurie de main-d’œuvre qui sévit actuellement est un défi colossal pour l’Ontario; il est urgent d’y remédier », a lancé Mme Melissa Young, DG/registraire de Métiers spécialisés Ontario. « On prévoit que d’ici 2026, en Ontario, un emploi disponible sur cinq sera dans le secteur des métiers spécialisés. Nous devons donc prendre les mesures nécessaires pour attirer et inspirer la prochaine génération de professionnels des métiers spécialisés. Notre plan stratégique vise à fournir une feuille de route claire pour stimuler la croissance du secteur et positionner l’Ontario en tant que leader de l’apprentissage ».
Le nouveau cadre stratégique de Métiers spécialisés Ontario repose sur quatre piliers qui guideront le travail de l’organisme au cours des trois prochaines années. Il s’agit des suivants :
- Appuyer un modèle innovant pour l’apprentissage et la certification;
- Promouvoir et faire progresser les métiers spécialisés;
- Faciliter la recherche relative aux métiers spécialisés;
- Mettre en place un secteur des métiers spécialisés qui soit à la fois diversifié, équitable et inclusif.
Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, M. Deepak Anand, adjoint parlementaire au ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, M. Michael Sherrard, président du conseil d’administration de Métiers spécialisés Ontario, MmeCharmaine Williams, ministre associée des Perspectives sociales et économiques pour les femmes, et M. Dan Mills, sous-ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, ont prononcé des allocutions à cette occasion.
« Le secteur des métiers spécialisés est l’épine dorsale de notre économie. Nous devons préparer la prochaine génération à saisir ces possibilités de carrière avantageuses », a déclaré M. Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement a confié à Métiers spécialisés Ontario un mandat clair : simplifier l’apprentissage et amener le système des métiers spécialisés de notre province au 21e siècle ».
Les intervenants ont été invités, tout au long de la journée, à exprimer leur opinion sur les piliers du plan stratégique. Nous avons tenu une discussion informelle à laquelle ont pris part des apprentis, des employeurs, des enseignants, ainsi que des représentants d’organisations syndicales; un atelier animé interactif a également eu lieu.
Parmi les sujets abordés par les participants à l’événement, citons la simplification des parcours d’apprentissage, la promotion de la variété des possibilités de carrière dans les métiers spécialisés, l’adoption d’une approche éclairée et fondée sur les données dans la prise de décisions, et l’importance d’accorder la priorité aux partenariats avec les communautés, les jeunes et les Autochtones, méritant d’être traités sur un pied d’égalité, afin d’améliorer la diversité dans le secteur.
« Nous sommes bien conscients que l’Ontario est confronté à un défi de taille, que nous ne pourrons relever seuls », a affirmé Mme Young. « Les idées échangées lors de notre sommet de l’industrie auront un impact décisif sur l’orientation que prendra notre plan stratégique. Nous restons déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires dans le cadre de notre ambitieux plan triennal, qui vise à faire de l’Ontario l’endroit idéal où prospérer en tant que professionnel(le) des métiers spécialisés ».
Faits en bref
- Le plan stratégique 2023-2026 de Métiers spécialisés Ontario sera publié au cours de l’été.
- Plus de 250 intervenants ont participé au sommet « Réaliser le potentiel de l’Ontario », le tout premier sommet de l’industrie sur l’apprentissage organisé par Métiers spécialisés Ontario.
- Pour définir le cadre de son plan, Métiers spécialisés Ontario s’est appuyé sur une analyse du contexte d’organisations comparables partout au pays et a étudié et produit divers rapports, dont le rapport de la phase 1 du Comité des métiers spécialisés et le plan stratégique du Conseil canadien des directeurs de l’apprentissage. Enfin, l’organisme a cherché à obtenir la participation directe des intervenants du secteur.
À propos de Métiers spécialisés Ontario
Métiers spécialisés Ontario est un organisme du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences responsable de l’apprentissage et de la certification des métiers spécialisés en Ontario. La mission de Métiers spécialisés Ontario consiste à simplifier l’accès aux services pour les professionnels des métiers spécialisés, à promouvoir les métiers spécialisés comme des carrières de choix et à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur des métiers spécialisés, en partenariat avec le gouvernement et l’industrie.
CONTACT MÉDIAS
Marisa Brennan
Gestionnaire des communications d’entreprise
Métiers spécialisés Ontario
marisa.brennan@skilledtradesontario.ca