Passer au contenu principal

Métiers spécialisés Ontario est un organisme de la Couronne nouvellement établi qui remplace l’Ordre des métiers de l’Ontario. Il est chargé de la certification des métiers spécialisés en Ontario, ce qui comprend :

  • La mise en place de programmes d’apprentissage, y compris les normes de formation, les normes des programmes d’études et les examens de certification;
  • L’évaluation de l’expérience et des qualifications des personnes n’ayant pas suivi de programme d’apprentissage en Ontario;
  • La délivrance de certificats de qualification dans tous les métiers assortis d’un examen de certification;
  • Le renouvellement des certificats de qualification en ce qui concerne les métiers à accréditation obligatoire;
  • Le maintien d’un registre public répertoriant les personnes qui exercent un métier à accréditation obligatoire;
  • La réalisation d’études de recherche portant sur l’apprentissage et les métiers.
Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences est chargé de faire enquête sur les plaintes portant sur les métiers à accréditation obligatoire. Pour signaler l’exécution de travaux de manière dangereuse ou l’exercice d’un métier par une personne non autorisée, veuillez contacter l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail.

 
Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences supervise les lois et les règlements touchant les métiers, y compris la réglementation et la déréglementation des métiers, les champs d’exercice, les classifications des métiers et les ratios. Le Ministère est également chargé des questions de conformité et de mise en application par l’intermédiaire de son bureau d’inspection en matière de santé et de sécurité au travail.

Lettres de mandat

Les ministres sont tenus de transmettre une lettre de mandat à tout organisme régi par un conseil d’administration faisant partie de leur portefeuille.

Chaque année, une lettre de mandat est envoyée par le ministre au président du conseil d’administration, décrivant les attentes et les priorités du ministre pour l’exercice financier à venir.

Vous trouverez la lettre de mandat pour l’exercice 2022-2023 ici